Cinq ans après son ouverture, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau a accueilli plus de 850 000 visiteurs qui se sont pressés pour voir les exceptionnelles expositions historiques consacrées aux grands maîtres de l’Art moderne – Chagall, Dubuffet, Giacometti, Hartung, Miró, Picasso – et les présentations monographiques d’artistes contemporains tels Fromanger, Kersalé, Mattotti ou Monory.

Lire la suite

À l’occasion de l’exposition de son œuvre graphique montrée au cabinet des dessins Jean Bonna des Beaux-Arts de Paris en 2016, François Boisrond avait créé des œuvres qui livraient de nouveaux univers.

Lire la suite

PAR PASSION

Passer de la peinture au cinéma est une gageure, si tentante que d’innombrables cinéastes s’y sont risqués, avec des bonheurs divers. Godard a eu l’intelligence de comprendre que la citation brute, telle quelle, était rarement intéressante, et qu’il était bien plus fécond – même en s’inspirant de tableaux finis depuis longtemps et devenus célèbres – de se mettre dans la posture de celui qui fait le tableau, qui l’invente et le réalise. Le «tableau vivant» est un genre douteux, mais Godard le distord et le détourne, il reconstitue, il décompose et recompose, il ajoute ici, retranche là, décale et varie, bref se met dans la peau d’un peintre second qui doublerait le premier.

Lire la suite